L’ours brun grimpe avec agilité et nage sans peine. C’est aussi un animal rapide, capable de courir à près de 50 km/h sur de courtes distances. Le flair et l’ouïe sont ses sens les plus performants. Les ours bruns vivent en solitaires, sauf en période d’accouplement. En Europe, ils habitent des régions montagneuses à forêts étendues. La surface de leur domaine varie selon l’abondance des ressources alimentaires. Ils y tolèrent des congénères : ce ne sont donc pas des animaux territoriaux comme le lynx et le loups. Bien qu’ils ne tombent pas véritablement en léthargie, les ours bruns se retirent dans une grotte pendant l’hiver. Plusieurs mois durant, leur organisme fonctionne au ralenti : la température du corps baisse un peu et les battements du coeur s’espacent. Ils ne boivent et ne mangent rien, vivant sur les réserves de graisse constituées durant l’automne.

L’accouplement des ours a lieu au début de l’été. Après six à sept mois de gestation, donc à la période la plus froide, en janvier ou févier, la mère met au monde deux ou trois oursons minuscules dans son gîte hivernal. A leur naissance, ils sont aveugles, sourds et presque nus ; ils ne pèsent que 300 ou 400 grammes. Régulièrement allaités, les petits grandissent rapidement. Au printemps, ils quittent la grotte pour la première fois. Ils restent au moins une année et demie avec leur mère, qui leur apprend ce qui est consommable, où il faut aller et à quel moment pour trouver de la nourriture.

Après s’être séparé de leur mère, les jeunes ours restent encore ensemble durant l’été, avant de se disperser. Souvent, les jeunes femelles restent dans la région, tandis que les jeunes mâles s’en vont très loin à la recherche de régions inoccupées. Bien qu’ils n’atteignent leur taille adulte qu’à 8 ou 10 ans, les ours sont capables de se reproduire dès l’âge de 4 ou 5 ans.

Ursina